Foyer d’hébergement2018-09-04T09:38:00+00:00

Foyer

Foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés

A la recherche d’un accompagnement spécialisé ?

Contactez-nous

Adresse

Adresse : Route d’Uttwiller 67340 INGWILLER

Téléphone : 03 88 89 29 57

Présentation du foyer

Voici quelques renseignements pratiques ; mais il ne s’agit ici que d’un condensé rapide des prestations qui sont évolutives et adaptées à chaque résident ; vous retrouverez l’ensemble des informations dans le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement que vous recevrez, en fonction de votre projet de vie.

La chambre : Vous serez logé dans une chambre qui est votre espace de vie privée. Vous pouvez y apporter vos meubles et vos effets personnels.  Le Foyer peut vous prêter des meubles si vous n’en avez pas. Vous devrez la ranger et l’entretenir, selon votre projet de vie avec l’aide des éducateurs et des agents de service.

Le studio de transition : En fonction de votre projet, vous pouvez avoir l’occasion d’intégrer un des deux studios de transition du Foyer.
Ils sont destinés à l’apprentissage de la gestion d’un logement en autonomie (courses, repas, entretien ménager, linge, argent, démarches administratives…)
Un travail de partenariat est mené avec le SAVS/SAMSAH pour faciliter la passerelle entre le foyer d’hébergement et le milieu ordinaire.

Les repas : Les repas sont servis au Self aux heures affichées : les jours de congés les horaires du petit déjeuner sont plus libres.  Nous vous demanderons de donner un coup de main pour la vaisselle et le rangement de la salle à manger.

Le linge : Une buanderie est mise à votre disposition pour vous permettre de gérer le linge en toute autonomie. Un accompagnement éducatif est possible en fonction de votre projet de vie. Les surveillantes de nuit lavent et repassent le linge des personnes qui n’ont pas la possibilité de le faire seul.

L’argent personnel : Vous pouvez ouvrir un compte dans une banque d’Ingwiller. Votre tuteur mettra tous les mois sur ce compte l’argent nécessaire pour vos dépenses d’argent de poche, de loisir, d’habillement et de santé. Vous discuterez avec votre tuteur pour faire votre budget et savoir combien d’argent vous aurez sur ce compte tous les mois. Les éducateurs vous aideront à gérer votre argent. Un coffre est mis à disposition dans chaque chambre.

Le droit de circuler seul en dehors du foyer : En fonction de votre projet de vie et du règlement en vigueur, avec la collaboration de la famille, du responsable légal et de l’équipe éducative.

La participation aux activités : Nul n’est obligé de participer à une activité. Nous pensons par contre que cela peut vous être profitable d’avoir des loisirs aussi bien dans le foyer qu’à l’extérieur, avec ou sans les éducateurs.

Présence et absences du Foyer : Le foyer est votre domicile principal. Vous êtes libre de séjourner en famille ou autres selon votre projet de vie. Il vous est tout de même recommandé d’être présent au Foyer lorsque l’ESAT est ouvert.

Les soins : Vous pourrez choisir votre médecin traitant à Ingwiller. De même pour tous les professionnels de la santé. En cas de besoin, vous pourrez être accompagné par des éducateurs.

Espace détente/loisirs : Deux ordinateurs avec une connexion internet, deux téléviseurs et une bibliothèque sont mis à votre disposition au Foyer d’hébergement.

Equipe pluridisciplinaire

  • Une cheffe de service
  • Une coordinatrice des projets individuels
  • Des chargés d’accompagnement de vie
  • Une psychologue
  • Des surveillantes de nuits
  • Des agents de services intérieurs et un agent d’entretien

Dans le respect du secret partagé, différentes réunions sont organisées entre les professionnels du service afin de suivre l’évolution des projets de chacun et de garantir la qualité de notre accompagnement.

Dernières actualités

Chaque trimestre, l’APH des Vosges du Nord édite son Magazine destiné aux usagers, aux familles et partenaires. En voici quelques extraits.

Interviews spécial « foyer confiné » réalisées par les résidents, entre résidents dans le cadre d’un atelier « journalisme »

Brandon : « Je trouve le temps long et j’ai du mal avec le port du masque. J’ai hâte de revoir les autres professionnels de l‘ESAT. Ce confinement permet d’avoir plus de calme dans le réfectoire, je me sens en sécurité, j’ai pu appeler mes proches, je suis content du grand espace extérieur. Je trouve aussi beaucoup d’occupations comme le ménage, la pétanque, le footing, le yoga, le vélo. »

Continuité pédagogique à l’IME Léonard de Vinci

Pendant cette période spéciale de confinement, nous avons tenté de maintenir un rythme de travail pour  les élèves et d’optimiser le temps d’accompagnement scolaire  par  la  classe à distance.  Ce n’était pas une mince affaire…l’organisation et les connexions étant à individualiser. Il a fallu faire preuve d’imagination pour adapter les révisions et les supports pédagogiques (manipulations de matériel du quotidien pour compter, calculer, écrire..)

Un chariot Snoezelen pour la Résidence du Hochberg

Depuis 2016, le Snoezelen a fait ses preuves auprès des résidents de la RDH, leur apportant des moments de sérénité. La stimulation sensorielle permet la communication avec le monde extérieur, la relaxation vise le bien-être de la personne. Elle permet d’apporter un apaisement aux résidents présentant des troubles anxieux et de comportement. Tout un projet se construit alors autour de cette activité, et l’acquisition d’un chariot Snoezelen permet désormais de nouvelles découvertes sensorielles chez les résidents.

L’APH des Vosges du Nord recrute

Intégrez notre équipe et découvrez une aventure humaine !

Voir les postes disponibles