SAMSAH2018-09-04T09:39:13+00:00

SAMSAH

A la recherche d’un accompagnement spécialisé ?

A la recherche d’un accompagnement spécialisé ?

Contactez-nous

Adresse

Adresse : 15 rue du 11 Novembre 67340 INGWILLER

Téléphone : 03 88 89 20 81

Présentation du SAMSAH

Le service est agréé pour l’accompagnement de 20 adultes en situation de handicap présentant une déficience intellectuelle avec ou sans handicap associé sur le secteur d’Ingwiller et environs, dont le handicap a été reconnu avant 60 ans. 3 6 juin 2017

Les prestations sont de deux types : sociales et soignantes.

Les services de type social sont axés sur le soutien :

  • A la vie quotidienne (achat, administratif, entretien logement)
  • A la vie sociale (loisirs, culture, citoyenneté, médiation relationnelle)
  • A l’habitat (aide à l’installation, sécurité, administratif)
  • Au travail (médiation et soutien auprès de l’employeur)
  • A la vie affective (soutien psychologique)

Les services relevant du soin sont axés sur le soutien :

  • A la santé (prévention, coordination médicale, soins d’hygiène, hygiène de vie)

En fonction de ses besoins et en accord avec l’usager, des accompagnements individuels ou collectifs sont proposés.

Equipe pluridisciplinaire

L’équipe pluridisciplinaire du SAMSAH est centrée sur les métiers du soin et du social. Elle s’inscrit dans une logique de travail transversale et partenariale.
Elle s’adapte aux besoins des usagers.
Les actions des professionnels se déroulent dans les lieux de vie que l’usager fréquente ordinairement comme son domicile ou son lieu de travail, ainsi que dans les locaux du service. Elles s’organisent en concertation avec les différents partenaires qui interviennent auprès de lui.

L’équipe comprend :

  • Cheffe de Service
  • Médecin coordonnateur
  • Aide-soignante
  • Infirmière
  • Ergothérapeute
  • Coordinatrice de projet individuel
  • Chargée d’accompagnement social
  • Psychologue

Dernières actualités

Chaque trimestre, l’APH des Vosges du Nord édite son Magazine destiné aux usagers, aux familles et partenaires. En voici quelques extraits.

Interviews spécial « foyer confiné » réalisées par les résidents, entre résidents dans le cadre d’un atelier « journalisme »

Brandon : « Je trouve le temps long et j’ai du mal avec le port du masque. J’ai hâte de revoir les autres professionnels de l‘ESAT. Ce confinement permet d’avoir plus de calme dans le réfectoire, je me sens en sécurité, j’ai pu appeler mes proches, je suis content du grand espace extérieur. Je trouve aussi beaucoup d’occupations comme le ménage, la pétanque, le footing, le yoga, le vélo. »

Continuité pédagogique à l’IME Léonard de Vinci

Pendant cette période spéciale de confinement, nous avons tenté de maintenir un rythme de travail pour  les élèves et d’optimiser le temps d’accompagnement scolaire  par  la  classe à distance.  Ce n’était pas une mince affaire…l’organisation et les connexions étant à individualiser. Il a fallu faire preuve d’imagination pour adapter les révisions et les supports pédagogiques (manipulations de matériel du quotidien pour compter, calculer, écrire..)

Un chariot Snoezelen pour la Résidence du Hochberg

Depuis 2016, le Snoezelen a fait ses preuves auprès des résidents de la RDH, leur apportant des moments de sérénité. La stimulation sensorielle permet la communication avec le monde extérieur, la relaxation vise le bien-être de la personne. Elle permet d’apporter un apaisement aux résidents présentant des troubles anxieux et de comportement. Tout un projet se construit alors autour de cette activité, et l’acquisition d’un chariot Snoezelen permet désormais de nouvelles découvertes sensorielles chez les résidents.

L’APH des Vosges du Nord recrute

Intégrez notre équipe et découvrez une aventure humaine !

Voir les postes disponibles