Foyer d’hébergement2018-09-04T09:38:00+01:00

Foyer

Foyer d’hébergement pour travailleurs handicapés

A la recherche d’un accompagnement spécialisé ?

Contactez-nous

Adresse

Adresse : Route d’Uttwiller 67340 INGWILLER

Téléphone : 03 88 89 29 57

Présentation du foyer

Voici quelques renseignements pratiques ; mais il ne s’agit ici que d’un condensé rapide des prestations qui sont évolutives et adaptées à chaque résident ; vous retrouverez l’ensemble des informations dans le contrat de séjour et le règlement de fonctionnement que vous recevrez, en fonction de votre projet de vie.

La chambre : Vous serez logé dans une chambre qui est votre espace de vie privée. Vous pouvez y apporter vos meubles et vos effets personnels.  Le Foyer peut vous prêter des meubles si vous n’en avez pas. Vous devrez la ranger et l’entretenir, selon votre projet de vie avec l’aide des éducateurs et des agents de service.

Le studio de transition : En fonction de votre projet, vous pouvez avoir l’occasion d’intégrer un des deux studios de transition du Foyer.
Ils sont destinés à l’apprentissage de la gestion d’un logement en autonomie (courses, repas, entretien ménager, linge, argent, démarches administratives…)
Un travail de partenariat est mené avec le SAVS/SAMSAH pour faciliter la passerelle entre le foyer d’hébergement et le milieu ordinaire.

Les repas : Les repas sont servis au Self aux heures affichées : les jours de congés les horaires du petit déjeuner sont plus libres.  Nous vous demanderons de donner un coup de main pour la vaisselle et le rangement de la salle à manger.

Le linge : Une buanderie est mise à votre disposition pour vous permettre de gérer le linge en toute autonomie. Un accompagnement éducatif est possible en fonction de votre projet de vie. Les surveillantes de nuit lavent et repassent le linge des personnes qui n’ont pas la possibilité de le faire seul.

L’argent personnel : Vous pouvez ouvrir un compte dans une banque d’Ingwiller. Votre tuteur mettra tous les mois sur ce compte l’argent nécessaire pour vos dépenses d’argent de poche, de loisir, d’habillement et de santé. Vous discuterez avec votre tuteur pour faire votre budget et savoir combien d’argent vous aurez sur ce compte tous les mois. Les éducateurs vous aideront à gérer votre argent. Un coffre est mis à disposition dans chaque chambre.

Le droit de circuler seul en dehors du foyer : En fonction de votre projet de vie et du règlement en vigueur, avec la collaboration de la famille, du responsable légal et de l’équipe éducative.

La participation aux activités : Nul n’est obligé de participer à une activité. Nous pensons par contre que cela peut vous être profitable d’avoir des loisirs aussi bien dans le foyer qu’à l’extérieur, avec ou sans les éducateurs.

Présence et absences du Foyer : Le foyer est votre domicile principal. Vous êtes libre de séjourner en famille ou autres selon votre projet de vie. Il vous est tout de même recommandé d’être présent au Foyer lorsque l’ESAT est ouvert.

Les soins : Vous pourrez choisir votre médecin traitant à Ingwiller. De même pour tous les professionnels de la santé. En cas de besoin, vous pourrez être accompagné par des éducateurs.

Espace détente/loisirs : Deux ordinateurs avec une connexion internet, deux téléviseurs et une bibliothèque sont mis à votre disposition au Foyer d’hébergement.

Equipe pluridisciplinaire

  • Une cheffe de service
  • Une coordinatrice des projets individuels
  • Des chargés d’accompagnement de vie
  • Une psychologue
  • Des surveillantes de nuits
  • Des agents de services intérieurs et un agent d’entretien

Dans le respect du secret partagé, différentes réunions sont organisées entre les professionnels du service afin de suivre l’évolution des projets de chacun et de garantir la qualité de notre accompagnement.

Dernières actualités

Chaque trimestre, l’APH des Vosges du Nord édite son Magazine destiné aux usagers, aux familles et partenaires. En voici quelques extraits.

Une « folle parenthèse » Jurassienne

Lundi le 23 juin 2025, nous avons pris nos valises, nos sacs à dos, la glacière avec les sandwichs pour aller à Chille dans le Jura. C’est un village situé près de Lons le Saunier. Mais avant d’aller à l’Hôtel, nous avons fait une petite balade pour se rafraîchir à la merveilleuse cascade des Tufs. En fin de journée, nous sommes allés à l’hôtel Parenthèse (nous pensons que l’hôtel s’est inspiré du nom de notre film « La folle parenthèse »). L’hôtel était joli, avec sa piscine, son jacuzzi, ses chambres climatisées et son restaurant avec des plats parfumés, succulents et savoureux.

Ouverture de la PCO67 pour les 7-12 ans

La PCO a commencé son activité en janvier 2025 dans les locaux du Camsp de Saverne, sans toutefois réaliser des consultations médicales à titre systématique. L’équipe d’une plateforme d’orientation et de coordination (PCO) accompagne les enfants qui ont un écart inhabituel de développement par rapport aux enfants du même âge, des difficultés d’apprentissage persistantes. Elle intervient lorsqu’il y a une suspicion de trouble du neurodéveloppement.

Maladie et fin de vie : Comment aborder ces questions ?

Une personne en bonne santé ne se pose pas forcément la question de l’éventuelle survenue d’une maladie pouvant nécessiter un traitement à long terme ou une intervention chirurgicale, pouvant le cas échéant mettre en jeu le pronostic vital, ou le risque d’un accident pouvant laisser de lourdes séquelles ou conduire à une issue fatale.             Aussi, lorsque cette personne n’est plus en mesure d’exprimer sa volonté et de recevoir et comprendre l’information nécessaire pour décider des suites médicales à envisager pour elle en ces cas, tant le personnel soignant que ses proches se trouvent fort démunis pour apprécier ce qu’elle aurait considéré comme acceptable pour éviter un acharnement thérapeutique ou des souffrances inutiles.

L’APH des Vosges du Nord recrute

Intégrez notre équipe et découvrez une aventure humaine !

Voir les postes disponibles
Aller en haut