Historique de l’association2018-08-27T14:06:33+00:00

Historique de l’association

Notre objectif : accompagner toute personne concernée par le handicap

A la recherche d’un accompagnement spécialisé ?

Contactez-nous

L’APH des Vosges du Nord est née de la volonté de l’APAEIIE d’INGWILLER et de l’AAPAH de WINGEN-SUR-MODER de lier leurs destins en rapprochant ces deux associations situées sur un territoire de proximité, et dont nombre de membres et de bénéficiaires sont proches.

L’association APH des Vosges du Nord

Historique

Issue de la fusion associative entre l’APAEIIE d’Ingwiller et l’AAPAH de Wingen-sur-Moder, l’APH des Vosges du Nord est une association ouverte, dynamique et attachée au respect des valeurs éthiques de ses missions. Ces grands principes se traduisent dans une organisation qui promeut les qualités humaines, les compétences techniques et la capacité à créer et à innover des professionnels qui collaborent à son projet.

L’organisation mise en place décline ces grandes orientations dans des actions qui contribuent à la mise en œuvre de la Charte Associative.

L’APH des Vosges du Nord promeut l’inclusion de personnes porteuses de handicap au sein de notre société.

Ses structures et services se veulent ouverts pour permettre à ses usagers de prendre part à la vie de la société à travers l’accès aux droits à l’enseignement et à la vie professionnelle, à la citoyenneté, à la culture et aux loisirs.

Historique de l’association APH des Vosges du Nord

En savoir plus sur notre structure

Le projet associatif
Le conseil d’administration
La charte de l’association

Dernières actualités

Chaque trimestre, l’APH des Vosges du Nord édite son Magazine destiné aux usagers, aux familles et partenaires. En voici quelques extraits.

Interviews spécial « foyer confiné » réalisées par les résidents, entre résidents dans le cadre d’un atelier « journalisme »

Brandon : « Je trouve le temps long et j’ai du mal avec le port du masque. J’ai hâte de revoir les autres professionnels de l‘ESAT. Ce confinement permet d’avoir plus de calme dans le réfectoire, je me sens en sécurité, j’ai pu appeler mes proches, je suis content du grand espace extérieur. Je trouve aussi beaucoup d’occupations comme le ménage, la pétanque, le footing, le yoga, le vélo. »

Continuité pédagogique à l’IME Léonard de Vinci

Pendant cette période spéciale de confinement, nous avons tenté de maintenir un rythme de travail pour  les élèves et d’optimiser le temps d’accompagnement scolaire  par  la  classe à distance.  Ce n’était pas une mince affaire…l’organisation et les connexions étant à individualiser. Il a fallu faire preuve d’imagination pour adapter les révisions et les supports pédagogiques (manipulations de matériel du quotidien pour compter, calculer, écrire..)

Un chariot Snoezelen pour la Résidence du Hochberg

Depuis 2016, le Snoezelen a fait ses preuves auprès des résidents de la RDH, leur apportant des moments de sérénité. La stimulation sensorielle permet la communication avec le monde extérieur, la relaxation vise le bien-être de la personne. Elle permet d’apporter un apaisement aux résidents présentant des troubles anxieux et de comportement. Tout un projet se construit alors autour de cette activité, et l’acquisition d’un chariot Snoezelen permet désormais de nouvelles découvertes sensorielles chez les résidents.

L’APH des Vosges du Nord recrute

Intégrez notre équipe et découvrez une aventure humaine !

Voir les postes disponibles