SESSAD2019-04-09T09:38:40+01:00

SESSAD

Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile

A la recherche d’un accompagnement spécialisé ?

Contactez-nous

Adresse

Adresse : Rue du Pasteur Hermann

67340 INGWILLER

Téléphone : 03 88 89 66 95

Présentation du SESSAD

Le service accompagne 20 enfants, adolescents et jeunes adultes de 0 à 20 ans en situation de handicap présentant une déficience intellectuelle avec ou sans handicap associé sur le secteur d’Ingwiller et environs.

Les services proposés sont de deux types : soignant et socio-éducatif.

Les services socio-éducatifs sont axés sur le soutien :

  • A la vie scolaire et professionnelle
  • A l’éducation et à la vie quotidienne (médiation relationnelle, culture, citoyenneté, loisirs)
  • A la parentalité

Les services de soins sont axés sur le soutien :

  • au développement psychomoteur et psycho-affectif (suivis thérapeutiques)
  • à la santé (prévention, rééducation, coordination médicale)

En fonction des indications éducatives ou rééducatives, des actions auprès de l’enfant/jeune pourront être proposées en individuel ou en collectif.

Equipe pluridisciplinaire

L’équipe pluridisciplinaire du SESSAD est centrée sur les métiers du social, de l’éducation et du soin. Elle s’inscrit dans une logique de travail transversale et partenariale.
Elle s’adapte aux besoins de votre enfant.

Les actions des professionnels se déroulent dans les lieux de vie et d’activité de votre enfant, de votre jeune (domicile, école, collège, halte-garderie, centre socioculturel) ainsi que dans les locaux du service. Elles s’organisent en concertation avec les différents partenaires investis auprès de votre enfant, jeune (Education Nationale, CMPP, CMP, Hôpital de jour, services hospitaliers, orthophoniste, ASE …)

L’équipe comprend :

  • Cheffe de service
  • Médecin neuro-pédiatre
  • Psychologue
  • Ergothérapeute
  • Coordinatrice de projet individuel, chargée d’accompagnement social
  • Chargée d’accompagnement scolaire
  • Éducateur sportif

Dans le respect du secret partagé, différentes réunions sont organisées entre les professionnels du service afin de suivre l’évolution de votre enfant et de garantir la qualité et la pertinence de son accompagnement

Dernières actualités

Chaque trimestre, l’APH des Vosges du Nord édite son Magazine destiné aux usagers, aux familles et partenaires. En voici quelques extraits.

Quand modernité rime avec sécurité

Après de multiples constats dans les années passées de difficultés au niveau de ce circuit médicamenteux, la Résidence du Hochberg a choisi de moderniser et de sécuriser ce processus important au cœur des soins. Plusieurs étapes ont été nécessaires. En effet, depuis 2015 nous avons mis en œuvre un logiciel "dossier électronique du résident" et installé un équipement complet pour avoir une couverture internet en wifi sur l'ensemble de la Résidence. Depuis, médecins, soignants et éducateurs ont dû progressivement abandonner les documents sur support papier pour passer au tout numérique sur PC et tablettes.

le projet Pépinière/Maraîchage bio démarre !

Le projet Pépinière/ Maraîchage biologique de l’APH des Vosges du Nord est officiellement lancé par sa validation lors du Conseil d’administration de l’association le 15 avril 2021 ! Ce projet aura pour objectif de sensibiliser nos usagers au respect de leur environnement, au développement durable et inscrire ainsi l’Esat dans une dynamique écologique et locale. Le travail en transversalité sera au cœur de cette nouvelle activité avec pour ambition d’y intégrer l’Institut Médico Professionnel en proposant aux jeunes un nouveau métier au sein de la structure.

L’APH des Vosges du Nord recrute

Intégrez notre équipe et découvrez une aventure humaine !

Voir les postes disponibles
Go to Top