SESSAD2021-09-14T12:36:14+01:00

SESSAD

Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile

A la recherche d’un accompagnement spécialisé ?

Contactez-nous

Adresse

Adresse : Rue du Pasteur Hermann

67340 INGWILLER

Téléphone : 03 88 89 66 95

Présentation du SESSAD

Le service accompagne 35 enfants, adolescents et jeunes adultes de 0 à 20 ans en situation de handicap présentant une déficience intellectuelle avec ou sans handicap associé sur le secteur d’Ingwiller et environs.

Les services proposés sont de deux types : soignant et socio-éducatif.

Les services socio-éducatifs sont axés sur le soutien :

  • A la vie scolaire et professionnelle
  • A l’éducation et à la vie quotidienne (médiation relationnelle, culture, citoyenneté, loisirs)
  • A la parentalité

Les services de soins sont axés sur le soutien :

  • au développement psychomoteur et psycho-affectif (suivis thérapeutiques)
  • à la santé (prévention, rééducation, coordination médicale)

En fonction des indications éducatives ou rééducatives, des actions auprès de l’enfant/jeune pourront être proposées en individuel ou en collectif.

Le SESSAD accompagne 5 enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA) dans le cadre d’une plateforme autisme en coopération avec le SESSAD de Diemeringen.

Depuis septembre 2021, une UEMA, unité d’enseignement en école maternelle, est installée au sein du groupe scolaire Pierre Pflimlin situé au Val de Moder, et accueille 7 enfants de 3 à 6 ans présentant des TSA.

Equipe pluridisciplinaire

L’équipe pluridisciplinaire du SESSAD est centrée sur les métiers du social, de l’éducation et du soin. Elle s’inscrit dans une logique de travail transversale et partenariale.
Elle s’adapte aux besoins de votre enfant.

Les actions des professionnels se déroulent dans les lieux de vie et d’activité de votre enfant, de votre jeune (domicile, école, collège, halte-garderie, centre socioculturel) ainsi que dans les locaux du service. Elles s’organisent en concertation avec les différents partenaires investis auprès de votre enfant, jeune (Education Nationale, CMPP, CMP, Hôpital de jour, services hospitaliers, orthophoniste, ASE …)

L’équipe comprend :

  • Directrice
  • Médecin neuro-pédiatre
  • Psychologue
  • Ergothérapeute
  • Coordinatrice de projet individuel, chargée d’accompagnement social
  • Chargée d’accompagnement scolaire
  • Éducateur sportif

Dans le respect du secret partagé, différentes réunions sont organisées entre les professionnels du service afin de suivre l’évolution de votre enfant et de garantir la qualité et la pertinence de son accompagnement

L’équipe de l’UEMA du Val de Moder se compose d’une Cheffe de service, un médecin, une éducatrice spécialisée, une psychologue, une psychomotricienne, une orthophoniste (en cours de recrutement), une AES, une éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire de puériculture.

Dernières actualités

Chaque trimestre, l’APH des Vosges du Nord édite son Magazine destiné aux usagers, aux familles et partenaires. En voici quelques extraits.

Une arbre pour les 50 ans de l’APHVN

Le vendredi 8 octobre 2021, l’arbre symbolisant les 50 ans de l’Association (ex-APAEIIE) a pu être inauguré en présence des services techniques de la ville d’Ingwiller et de Madame Elisabeth BECK, première adjointe au maire d’Ingwiller, ainsi que des enfants et jeunes de l’IME Léonard de Vinci auxquels se sont joint des jeunes de la classe Ulis du Groupe scolaire d’lngwiller.

Visite de Monsieur BIERRY à l’APHVN

Le 24 novembre dernier, le Président de la Collectivité européenne d’Alsace a rendu visite à l’APH des Vosges du Nord à Ingwiller dans le cadre de son tour d’Alsace des territoires de la CEA. A cette occasion, il a pu rencontrer, avec ses équipes et les élus du canton, le Groupe de travail Ethique de l’APH. L’occasion pour nos élus de prendre la mesure de la vie associative locale en rencontrant et en échangeant avec les parents, les usagers, les professionnels du médico-social et les administrateurs de notre Association qui œuvrent à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

L’APH des Vosges du Nord recrute

Intégrez notre équipe et découvrez une aventure humaine !

Voir les postes disponibles
Aller en haut