SESSAD2021-09-14T12:36:14+01:00

SESSAD

Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile

A la recherche d’un accompagnement spécialisé ?

Contactez-nous

Adresse

Adresse : Rue du Pasteur Hermann

67340 INGWILLER

Téléphone : 03 88 89 66 95

Présentation du SESSAD

Le service accompagne 35 enfants, adolescents et jeunes adultes de 0 à 20 ans en situation de handicap présentant une déficience intellectuelle avec ou sans handicap associé sur le secteur d’Ingwiller et environs.

Les services proposés sont de deux types : soignant et socio-éducatif.

Les services socio-éducatifs sont axés sur le soutien :

  • A la vie scolaire et professionnelle
  • A l’éducation et à la vie quotidienne (médiation relationnelle, culture, citoyenneté, loisirs)
  • A la parentalité

Les services de soins sont axés sur le soutien :

  • au développement psychomoteur et psycho-affectif (suivis thérapeutiques)
  • à la santé (prévention, rééducation, coordination médicale)

En fonction des indications éducatives ou rééducatives, des actions auprès de l’enfant/jeune pourront être proposées en individuel ou en collectif.

Le SESSAD accompagne 5 enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA) dans le cadre d’une plateforme autisme en coopération avec le SESSAD de Diemeringen.

Depuis septembre 2021, une UEMA, unité d’enseignement en école maternelle, est installée au sein du groupe scolaire Pierre Pflimlin situé au Val de Moder, et accueille 7 enfants de 3 à 6 ans présentant des TSA.

Equipe pluridisciplinaire

L’équipe pluridisciplinaire du SESSAD est centrée sur les métiers du social, de l’éducation et du soin. Elle s’inscrit dans une logique de travail transversale et partenariale.
Elle s’adapte aux besoins de votre enfant.

Les actions des professionnels se déroulent dans les lieux de vie et d’activité de votre enfant, de votre jeune (domicile, école, collège, halte-garderie, centre socioculturel) ainsi que dans les locaux du service. Elles s’organisent en concertation avec les différents partenaires investis auprès de votre enfant, jeune (Education Nationale, CMPP, CMP, Hôpital de jour, services hospitaliers, orthophoniste, ASE …)

L’équipe comprend :

  • Directrice
  • Médecin neuro-pédiatre
  • Psychologue
  • Ergothérapeute
  • Coordinatrice de projet individuel, chargée d’accompagnement social
  • Chargée d’accompagnement scolaire
  • Éducateur sportif

Dans le respect du secret partagé, différentes réunions sont organisées entre les professionnels du service afin de suivre l’évolution de votre enfant et de garantir la qualité et la pertinence de son accompagnement

L’équipe de l’UEMA du Val de Moder se compose d’une Cheffe de service, un médecin, une éducatrice spécialisée, une psychologue, une psychomotricienne, une orthophoniste (en cours de recrutement), une AES, une éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire de puériculture.

Dernières actualités

Chaque trimestre, l’APH des Vosges du Nord édite son Magazine destiné aux usagers, aux familles et partenaires. En voici quelques extraits.

l’Habilitation familiale : Un nouveau mode de protection de la personne vulnérable

Créée par une ordonnance du 15 octobre 2015 portant simplification et modernisation du droit de la famille, l’habilitation familiale est depuis le 1er janvier 2016 un mode juridique simplifié de protection d’un majeur hors d’état de manifester sa volonté ou considéré comme vulnérable à raison de la maladie, d’un handicap ou d’un affaiblissement du à la vieillesse, qualifié d’« alternatif » à une curatelle ou une tutelle, qui peut être mis en œuvre dès qu’un membre de la proche famille est d’accord pour l’exercer.

Communication Alternative et Augmentée, Communiquer autrement

Nous communiquons pour de multiples raisons avec les personnes accompagnées : demander quelque chose, dénommer, commenter, donner son opinion, poser des questions, informer, plaisanter, se plaindre, exprimer ses émotions, etc. Quelle que soit sa fonction, l’acte de communication consiste pour un émetteur à faire passer un message à un récepteur.

Séjour aux Jeux Paralympiques de Paris 2024

   Onze jeunes de l’Impro 2 ont pu avoir le privilège de partir en voyage à Paris pour assister à des compétitions des jeux paralympiques du 4 au 9 septembre 2024 avec une classe du Lycée Schattenmann. Ce séjour fut l’occasion de s’immerger dans la vie Parisienne. Chaque jeune a pu utiliser les transports en communs, TGV, bus, métro, RER, en comprendre la logique, parvenir à être vigilants aux uns et aux autres pour entrer dans les mêmes rames sans en perdre, rester groupés.

L’APH des Vosges du Nord recrute

Intégrez notre équipe et découvrez une aventure humaine !

Voir les postes disponibles
Aller en haut