SESSAD2025-08-11T11:50:43+01:00

SESSAD

Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile

A la recherche d’un accompagnement spécialisé ?

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Adresse

Adresse : Rue du Pasteur Hermann

67340 INGWILLER

Téléphone : 03 88 89 66 95

Présentation du SESSAD

Le service accompagne 35 enfants, adolescents et jeunes adultes de 0 à 20 ans en situation de handicap présentant une déficience intellectuelle avec ou sans handicap associé sur le secteur d’Ingwiller et environs.

Les services proposés sont de deux types : soignant et socio-éducatif.

Les services socio-éducatifs sont axés sur le soutien :

  • A la vie scolaire et professionnelle
  • A l’éducation et à la vie quotidienne (médiation relationnelle, culture, citoyenneté, loisirs)
  • A la parentalité

Les services de soins sont axés sur le soutien :

  • au développement psychomoteur et psycho-affectif (suivis thérapeutiques)
  • à la santé (prévention, rééducation, coordination médicale)

En fonction des indications éducatives ou rééducatives, des actions auprès de l’enfant/jeune pourront être proposées en individuel ou en collectif.

Le SESSAD accompagne 5 enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA) dans le cadre d’une plateforme autisme en coopération avec le SESSAD de Diemeringen.

Depuis septembre 2021, une UEMA, unité d’enseignement en école maternelle, est installée au sein du groupe scolaire Pierre Pflimlin situé au Val de Moder, et accueille 7 enfants de 3 à 6 ans présentant des TSA.

Equipe pluridisciplinaire

L’équipe pluridisciplinaire du SESSAD est centrée sur les métiers du social, de l’éducation et du soin. Elle s’inscrit dans une logique de travail transversale et partenariale.
Elle s’adapte aux besoins de votre enfant.

Les actions des professionnels se déroulent dans les lieux de vie et d’activité de votre enfant, de votre jeune (domicile, école, collège, halte-garderie, centre socioculturel) ainsi que dans les locaux du service. Elles s’organisent en concertation avec les différents partenaires investis auprès de votre enfant, jeune (Education Nationale, CMPP, CMP, Hôpital de jour, services hospitaliers, orthophoniste, ASE …)

L’équipe comprend :

  • Directrice
  • Médecin neuro-pédiatre
  • Psychologue
  • Ergothérapeute
  • Coordinatrice de projet individuel, chargée d’accompagnement social
  • Chargée d’accompagnement scolaire
  • Éducateur sportif

Dans le respect du secret partagé, différentes réunions sont organisées entre les professionnels du service afin de suivre l’évolution de votre enfant et de garantir la qualité et la pertinence de son accompagnement

L’équipe de l’UEMA du Val de Moder se compose d’une Cheffe de service, un médecin, une éducatrice spécialisée, une psychologue, une psychomotricienne, une orthophoniste (en cours de recrutement), une AES, une éducatrice de jeunes enfants, une auxiliaire de puériculture.

Dernières actualités

Chaque trimestre, l’APH des Vosges du Nord édite son Magazine destiné aux usagers, aux familles et partenaires. En voici quelques extraits.

Une « folle parenthèse » Jurassienne

Lundi le 23 juin 2025, nous avons pris nos valises, nos sacs à dos, la glacière avec les sandwichs pour aller à Chille dans le Jura. C’est un village situé près de Lons le Saunier. Mais avant d’aller à l’Hôtel, nous avons fait une petite balade pour se rafraîchir à la merveilleuse cascade des Tufs. En fin de journée, nous sommes allés à l’hôtel Parenthèse (nous pensons que l’hôtel s’est inspiré du nom de notre film « La folle parenthèse »). L’hôtel était joli, avec sa piscine, son jacuzzi, ses chambres climatisées et son restaurant avec des plats parfumés, succulents et savoureux.

Ouverture de la PCO67 pour les 7-12 ans

La PCO a commencé son activité en janvier 2025 dans les locaux du Camsp de Saverne, sans toutefois réaliser des consultations médicales à titre systématique. L’équipe d’une plateforme d’orientation et de coordination (PCO) accompagne les enfants qui ont un écart inhabituel de développement par rapport aux enfants du même âge, des difficultés d’apprentissage persistantes. Elle intervient lorsqu’il y a une suspicion de trouble du neurodéveloppement.

Maladie et fin de vie : Comment aborder ces questions ?

Une personne en bonne santé ne se pose pas forcément la question de l’éventuelle survenue d’une maladie pouvant nécessiter un traitement à long terme ou une intervention chirurgicale, pouvant le cas échéant mettre en jeu le pronostic vital, ou le risque d’un accident pouvant laisser de lourdes séquelles ou conduire à une issue fatale.             Aussi, lorsque cette personne n’est plus en mesure d’exprimer sa volonté et de recevoir et comprendre l’information nécessaire pour décider des suites médicales à envisager pour elle en ces cas, tant le personnel soignant que ses proches se trouvent fort démunis pour apprécier ce qu’elle aurait considéré comme acceptable pour éviter un acharnement thérapeutique ou des souffrances inutiles.

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