Le 24 novembre dernier, le Président de la Collectivité européenne d’Alsace a rendu visite à l’APH des Vosges du Nord à Ingwiller dans le cadre de son tour d’Alsace des territoires de la CEA. A cette occasion, il a pu rencontrer, avec ses équipes et les élus du canton, le Groupe de travail Ethique de l’APH. L’occasion pour nos élus de prendre la mesure de la vie associative locale en rencontrant et en échangeant avec les parents, les usagers, les professionnels du médico-social et les administrateurs de notre Association qui œuvrent à l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Nous avons évoqué notamment l’accompagnement au vieillissement et des formes d’hébergement possibles, de la prise en charges des plus jeunes, des ruptures de parcours et des lourdeurs administratives, qui obèrent le quotidien des équipes et des familles concernées au détriment trop souvent de la qualité et de l’efficience de la prise en charge. Face au vieillissement des populations accueillies, avec comme corollaire une charge de travail supplémentaire pour les soignants et les éducateurs, face au nouveau profil des personnes accompagnées, nous espérons qu’en tout lieu d’Alsace, métropole ou région reculée et excentrée, le handicap rencontre des réponses conformes à la dignité humaine.
Nous espérons que les points évoqués pourront aboutir prochainement et les difficultés être levées, grâce à la nouvelle dynamique voulue par la CEA, et plus particulièrement dans un délai très proche la rénovation du Foyer d’Hébergement d’Ingwiller, ainsi que le projet EmaSanté porté par le Dr Claire de SEZE, en partenariat avec APF France Handicap.