C’est un mélange de plaisir et de nécessité que l’on retrouve dans la démarche des clients du magasin-école de l’Impro de l’IME Léonard de Vinci, MODES ET PLAISIRS. Des articles de seconde main (de qualité), la promesse d’un achat sans risque, le plaisir de la chine sans les désagréments de la course au petit matin, l’assurance d’une note plus que raisonnable, mais surtout le sourire des bénévoles, des professionnels ainsi que celui des jeunes adultes pour l’éducation desquels fut pensé ce dispositif original, voici peut-être la base « sociologique  » du client de « Modes et plaisirs ».

Prévu pour les personnes accompagnées par l’IMPRO, ce projet constitue un formidable support pédagogique. L’enseignement qu’il permet est multiple et vise autant les habiletés sociales, que le développement personnel. Parmi des compétences propres au métier de vendeur (ex : la gestion de la caisse, du stock, des arrivages, l’entretien des locaux et le nettoyage des habits), on note le souci apporté à l’amabilité dans l’accueil de la clientèle (on travaille le conseil), le développement du langage approprié à la vente, ainsi que l’acquisition de qualités personnelles comme la politesse, la patience, le sourire, la présentation, l’estime de soi …