Reconnaissance des Acquis de l’Expérience des Travailleurs en Esat

Au Dôme à Mutzig, en présence de plusieurs centaines d’invités, Alain et Kevin se sont vu remettre officiellement une attestation de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience de « Jardinier Paysagiste » (RAE).
Cette cérémonie a eu lieu le 7 novembre 2019, jour de la « Compétence Day ». Evènement organisé par le réseau « Différent et compétent » partout en France dans le cadre de la semaine européenne de la compétence professionnelle. L’objectif de cette journée est de rendre visible et de mettre à l’honneur les compétences des personnes en situation de fragilité, notamment les travailleurs en situation de handicap, des jeunes scolarisés en institution spécialisée, des salariés en réinsertion…

Ce fût un moment très émouvant pour les candidats, leurs familles, leurs amis et les professionnels qui les accompagnent au quotidien.
Cette reconnaissance est le fruit de nombreuses heures de travail des candidats, accompagnés tout au long de ce parcours par leur moniteur référent.
Kévin a préparé et rédigé un dossier de reconnaissance de compétences de « Jardinier Paysagiste ». Dans cet écrit, il a dû parler de son métier, son atelier, l’établissement dans lequel il travaille, et ainsi justifier de ses compétences et de ses connaissances.
Ce dossier a été présenté avec succès lors de l’entretien de valorisation. Cet entretien a eu lieu au Lycée agricole d’Obernai en présence d’un représentant du Ministère de l’Agriculture, un Directeur d’Esat et du moniteur référent.
Alain a bénéficié d’une modalité de reconnaissance en situation de travail. Il s’agissait pour lui de montrer et de dire son travail en atelier pour apporter la preuve de ses compétences.
Face à une commission de validation composée du Directeur d’établissement, d’un professionnel des espaces verts et d’un encadrant d’atelier d’un autre établissement, Alain a brillamment réalisé la plantation d’un arbre fruitier sur le Sentier découverte du Herrenfeld !!
Cette expérience leur a permis de prendre conscience de leur potentiel et de leurs capacités.
Félicitations à Alain et Kevin!

Frédéric
Moniteur d’atelier

By |2020-03-25T17:49:13+00:00mars 25th, 2020|Vie de l'APHVN|