Un chariot Snoezelen pour la Résidence du Hochberg

Le snoezelen est une technique de relaxation basée sur la stimulation sensorielle et motrice, inventée aux Pays-Bas dans les années 70. La stimulation sensorielle permet la communication avec le monde extérieur, la relaxation vise le bien-être de la personne. Elle permet d’apporter un apaisement aux résidents présentant des troubles anxieux et de comportement. Cette technique s’inscrit dans les possibilités de prise en charge non médicamenteuses.

Depuis 2016, le snoezelen a fait ses preuves auprès des résidents de la RDH, leur apportant des moments de sérénité. Tout un projet se construit alors autour de cette activité, et l’acquisition d’un chariot snoezelen permet désormais de nouvelles découvertes sensorielles chez les résidents.

Merci au Rotary Club du district 1680 qui ont répondu à l’appel de la gouverneure Mme Joëlle GASSER-DOSSMANN.

L’APH s’est associée à ce beau projet afin de compléter le financement obtenu.

Nous avons profité du confinement pour tester différents accessoires de ce nouveau chariot, comme les fibres optiques lumineuses, les projections boréales ou encore d’autres objets stimulant les 5 sens.

Ces parenthèses en individuel sont toujours bénéfiques pour le résident, notamment en ce temps de confinement, car elles permettent au résident de libérer ses émotions. Ces séances sont aussi un moment privilégié pour l’accompagnant qui découvre le résident autrement et permet ensuite une meilleure connaissance du résident et un nouveau relationnel au quotidien.

Monique PFISTER et Laetitia KRIEGER

By |2020-05-18T15:38:43+00:00mai 18th, 2020|Vie de l'APHVN|