Conférence « Les écrans et le sommeil »

Le 11 juin dernier, le pôle enfant, Camps, Sessad et Ime, ont organisé une conférence sur les écrans et le sommeil chez les jeunes à la salle des fêtes d’Ingwiller. Une cinquantaine de participants, des professionnels, des parents et des jeunes sont venus écouter le Docteur SEIBERT, spécialiste du sommeil de l’espace sommeil et vigilance de Haguenau, Mr MAZERAND du CIRDD le centre d’information et de recherche sur les drogues et les dépendances de Strasbourg et Mme LINCK, psychologue intervenante du CIRDD. Le Docteur Claire De SEZE faisait fil rouge et animait le débat entre les intervenants et le public.

Dans son intervention, le Dr SEIBERT a développé les mécanismes de la régulation du sommeil et ce qui peut le perturber. Dans les idées intéressantes à retenir pour permettre l’endormissement, il est souhaitable, deux heures avant de se coucher, de se mettre à l’abri du bruit, de réduire la lumière, de faire baisser la température corporelle en évitant le sport et en prenant une douche tiède et de calmer les émotions.

En conclusion les interventants ont rappelé la règle indicative des 3, 6, 9, 12 de Serge TISSERON : pas d’écrans avant 3 ans, pas de console avant 6 ans, pas d’internet avant 9 ans, internet seul à partir de 12 ans avec des règles.

Cette conférence était la première pierre d’un projet de formation des équipes en septembre prochain avec le CIRDD, en vue de faire un travail de réflexion et de création sur l’année 2019-20 avec les jeunes du Sessad et de l’Ime, accompagnés de jeunes du collège.

By |2019-07-30T09:33:46+00:00juillet 30th, 2019|Evénements|